Le Parc Oublié
Il était une fois, dans un grenier poussiéreux, un jeune garçon du nom de Liam, aussi intrépide qu'ingénieux. Liam aimait explorer des coins oubliés, dévoilant souvent des trésors insoupçonnés. Mais ce jour-là, il fit une découverte exceptionnelle : dans un coin du grenier, sous une vieille couverture à motifs ridicules, se trouvait une horloge en forme de jouet avec de drôles de rouages et des aiguilles paresseuses.
« Oh, mais que voilà ! » s'exclama Liam, les yeux brillants d'enthousiasme. Il l'appela Mathusalem, car elle semblait aussi ancienne et mystérieuse que le temps lui-même. Pourtant, malgré ses ornements scintillants, elle ne faisait plus tic-tac.
« Allons la réparer ! Sympa comme idée, non ? » dit Liam à ses amis extraordinaires.
Tilly, une petite fée espiègle et joueuse, apparut en virevoltant autour des aiguilles de Mathusalem. Dotée de l'énergie d'une étincelle et d'un sourire aussi large que ses ailes brillantes, elle aimait surtout danser à en perdre la tête, ce qui était tout à fait dans son style. « Oh, une horloge ! Ça va être trop amusant de donner un nouveau rythme à ce vieux bidule ! » s'exclama Tilly, réalisant presque instinctivement une pirouette fantastique.
À côté d'elle, Babbouche, la tortue savante et philosophe, observait lentement. « Une antiquité fascinante, sans doute pleine de secrets et de sagesse du passé », déclara-t-elle avec une voix posée, tout en ajustant ses petites lunettes qui glissaient invariablement sur son nez.
Liam, en chef d’aventure, examina le jouet de plus près. « Si nous voulons le réparer, retrouvons les pièces manquantes », proposa-t-il avec détermination. Ainsi, armé de son sac à dos rempli de casse-croûtes (au cas où), tous trois se mirent en route vers un parc d'attractions abandonné non loin de là, espérant que ses reliques mécaniques leur fourniraient les pièces nécessaires.
Arrivés au parc, ils découvrirent un lieu aussi dérangé que délicieux. Les manèges étaient tordus dans toutes les directions, se balançant paresseusement dans le vent comme s'ils avaient un caractère propre. Une grande roue chantait des notes aiguës à chaque bourrasque, tandis que les automates déglingués semblaient prendre vie dans des postures loufoques.
« Regardez ça ! Un manège rambingo ! Manetaculbutique, culbalangage ! » gazouilla Tilly, son rire résonnant comme des clochettes dans la brise. Le trio se dirigea vers le manège, admirant les engrenages désordonnés et les poupées désorientées qui semblaient avoir décidé de jouer à cache-cache ensemble.
« Je parie que nous trouverons quelque chose ici », affirma Babbouche, penchant sa tête avec sagesse. Ensemble, ils commencèrent à fouiller, dénichant des rouages scintillants cachés sous des montagnes de foin factices.
En traversant un tunnel de douves faites de barils cliquetants, le groupe fut interrompu par un automate espiègle à la figure de clown. Il lança une série de défis cocasses, rebondissant littéralement sur un pied comme s'il était devenu accro aux surprises.
« Pour passer, il faut danser ! » déclara-t-il en un coup de sifflet détonant.
Tilly s'élança aussitôt et, dansant de façon si exubérante que même les fleurs fanées retrouvèrent leur éclat, elle parvint à charmer le clown maladroit.
« Youhou ! » applaudit Liam en riant, alors que le passage leur fut accordé. En bougeant les bras avec entrain, ils trouvèrent finalement un rouage argenté manquant à Mathusalem. Babbouche s'assura que chaque pièce ramassée soit intégrée dans le secret d'un compartiment de sa carapace savante.
Avec cette première étape accomplie, le trio regarda Mathusalem avec impatience. Mathusalem pouvait contrôler le temps même s’il n’était pas encore réveillé. Et malgré les rouages encore immobiles, il semblait murmurer des promesses d'aventures à venir.
Alors sans perdre une seconde (car chaque seconde était un trésor potentiel), Liam, Tilly et Babbouche se préparèrent au prochain épisode comico-mécanique de leur aventure !